Quelle Europe pour demain ?

Eléments d'analyse du Traité établissant une Constitution pour l'Europe

Fiche 5 : Oxymore

le 1er avril 2005

Oxymore : n. m.

Figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre deux mots opposés.
On trouve des cas célèbres d'emploi de ce procédé : « Cette obscure clarté » (Corneille, Le Cid ), un silence éloquent, un mort-vivant...

Exemple tiré du Traité : « économie sociale de marché hautement compétitive ». C'est d'elle que l'on attend le « plein emploi et [le] progrès social ».

l'Union veut devenir la zone la plus compétitive du monde dans les dix ans (Lisbonne, 2000). Face à la Chine ? l'Inde !! ou encore les USA, qui utilisent intensivement le "poor worker" et la politique carcérale comme moyen de régulation sociale ...

Dans ces conditions, qui sait définir ce qu'est une économie sociale de marché ?

Le plein emploi ? Le traité de Rome (1957) visait un niveau élevé d'emploi. Nous avons aujourd'hui un niveau très élevé de chômage (et de grande précarité), mais les incantations sur la croissance vont sans nul doute tout arranger.

Pour quel progrès social ? des contrats de travail au rabais, des coups de hache dans la protection sociale (sécu, retraites, services publics, services sociaux), le nivellement par le bas ... Tout cela n'a certes pas attendu le Traité, mais il nous promet mieux encore.

Webmestre : Stéphane Terreaux. Informations. Mise à jour : 06/03/2007

ouvaton, l'hébergement .coop

Valid HTML 4.01!   Valid CSS!